L’adhésion à un label est un signe de qualité. En France, se prévaloir du terme est très contrôlé,  on ne peut pas l’utiliser dans n’importe quel contexte. Le ministère de l’agriculture gère l’ensemble des labels en matière alimentaire. Cette notion n’a rien à voir avec celle de marque qui est généralement à l’initiative d’entreprises privées, et qui n’est pas soumise aux mêmes contraintes et contrôles.

Parmi les plus connus, le Label Rouge, l’AOP ou le BIO. Chacun de ces labels disposent d’un cahier des charges précis. Ces chartes de bonnes pratiques contraignantes permettent de répondre à une problématique précise. Et les cahiers des charges qui président à l’obtention de ces labels  sont accessibles par tous, en totale transparence.

Aujourd’hui il n’existe aucun label qui, à la fois, prenne en compte l’ensemble des problématiques sociétales et environnementales. Ce label serait d’autant plus difficile à mettre en place du fait des aspirations multiples, diverses et parfois contradictoires de la société française.

Les 106 pomiculteurs de la pomme Tentation® ont décidé d’adhérer à la démarche des Vergers éco-responsables. Ce label couvre 6 sujets principaux sur des thématiques sociétales incontournables.

Les 6 axes principaux du label Vergers éco-responsables :
  1. Favoriser la biodiversité en verger
  2. Privilégier des méthodes de lutte biologique
  3. Raisonner les interventions en verger
  4. Récolter les pommes à la main à maturité optimale
  5. Garantir la traçabilité du verger au point de vente
  6. Faire contrôler le respect de ces bonnes pratiques par un organisme externe et indépendant

Toujours à l’écoute de la société, les membres de l’Association Nationale Pommes et Poires gèrent le label. Ils le font évoluer régulièrement afin de proposer aux consommateurs un fruit toujours plus proche de leurs attentes.

C’est cette approche ouverte et évolutive du label Vergers éco-responsable qui a séduit les pomicuteurs de la pomme Tentation.

Et comme en matière de biodiversité, on peut et doit toujours faire plus et mieux, le label Vergers éco-responsables offre aux pomiculteurs des passerelles pour initier des démarches encore plus impliquantes et postuler directement au label HVE (Haute Valeur environnementale), qui est considéré aujourd’hui comme le plus exigeant en matière d’agriculture.

En croquant dans n’importe quelle Pomme Tentation® à découvrir et à redécouvrir, vous savez exactement ce que vous dégustez…

Print Friendly, PDF & Email